Le 1er août 1998, j'osais publier quatre pages sur le web !

Une amie m'avait dit combien il était difficile de concevoir une page web (elle avait omis par contre de me dire combien il serait long de l'entretenir par la suite ....) et que, vraisemblablement, je serais incapable de le faire seule ! Le défi était lancé ! Et, lorsqu'on me lance des défis ...

Il me fallait donc choisir un thème ... Tant qu'à faire, je voulais avoir un sujet qui puisse intéresser d'éventuels visiteurs. J'hésitais entre la musique classique et les fleurs ... mon admiration et mon amour de la nature l'ont emporté. Le plus dur était fait, à ce que je croyais !

Je n'avais aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais, aucune connaissance du language HTML ni du traitement de l'image ; il me fallait TOUT apprendre. Une connaissance relativement bonne de l'informatique m'a heureusement beaucoup facilité les choses et surtout, une immense curiosité de ce qui se cachait derrière un site web, vous savez, ce que l'on découvre en cliquant en haut de la page, dans la barre des menus, sur "Affichage" puis "Source". C'est comme si vous arriviez dans les coulisses d'un théâtre ;-)



Donc, quatre jours après que le défi eut été lancé, les quatre pages furent publiées, de présentation extrêmement simple. Je ne vous dirai pas combien d'heures j'y ai passé, mais certainement plus de 96, l'excitation de cette nouvelle aventure étant à son comble ;-)))

Chose tout à fait inattendue, l'aventure commençait mais ne s'est pas du tout déroulée comme je le pensais : à mon immense étonnement, les visiteurs sont venus (et il ne s'agissait plus seulement des amis) régulièrement, assidûement. Je ne savais rien ou presque rien des "mots clé" et des moteurs de recherche. J'ai dû me rendre à l'évidence, ça fonctionne et même très, très bien !

Quatre pages, c'était un joli début mais il fallait donc se retrousser les manches pour que ces visiteurs ne fassent pas que passer mais reviennent ... Une chance, ce ne sont pas les idées qui me manquent et il était facile de broder autour de ce magnifique thème des fleurs !

Les différentes sections sont nées tour à tour, avec pour chacune leur dose de nouveaux défis, surtout lorsque plusieurs visiteurs m'ont demandé d'offrir des cartes virtuelles. Je dois vous faire un aveu : cette section me procure un bonheur immense, celui de "créer" de nouvelles images à partir des photos du jardin. Bien souvent, lorsque les difficultés de la vie sont difficiles à supporter, je viens me ressourcer dans un nouveau projet de carte !



Mais ce qui m'émeut le plus, depuis ces dix ans, c'est de voir l'interraction née spontanément avec mes visiteurs ; je reçois un courrier important, porteur de remerciements, de félicitations, de suggestions mais aussi des confidences qui me touchent profondément !

J'ai ainsi appris que, dans un centre d'oncologie, pour tromper l'attente des patients, il leur est proposé de faire les casse-tête du Jardin secret de Tadine ! Me croirez-vous si je vous dis que, chaque fois que je concocte un nouveau casse-tête, mes pensées vont vers ces compagnes et compagnons d'infortune puisque, moi aussi, j 'ai été atteinte du cancer il y a 26 ans, avec une rechute l'an passé ?

Plusieurs correspondants m'ont écrit leur apaisement en parcourant le site, à leur retour de traitement ou au cours d'une maladie ; d'autres m'écrivent pour me dire que la beauté des fleurs offertes sur le site comble un peu leur sollitude etc.

Ces témoignages émouvants sont l'essentiel de ma motivation à poursuivre, quelques années encore, si la santé me le permet.



Cette page de 10e anniversaire vous est donc dédiée à toutes et tous, à chacune et chacun pour vous remercier de votre présence chaleureuse, de vos appréciations si inspirantes pour moi !

SANS VOUS, CE SITE N'EXISTERAIT PAS !






Please download Java(tm).






Voici quelques uns des nombreux commentaires reçus
depuis l'infolettre du 29 juillet 2008.

J'en suis très émue !

À lire ICI











MENU COMPLET DU SITE :

ACCUEIL
Traducteur en ligne

Service de cartes gratuit pour webmasters

LES JEUX GRATUITS à faire EN LIGNE

INFOLETTRE GRATUITE
Les fleurs en cartes virtuelles personnalisables | Les fleurs en voeux virtuels
Les fleurs en photos | Un petit tour de jardin ? | Les plantes d'intérieur | La chronique fleurie
Les livres d'horticulture
Les fleurs en casse-tête | Les fleurs en Fond d'écran | Les fleurs en écran de veille
Les fleurs en Diaporamas | Videos | Les papiers à lettres fleuris
Les fleurs en poésie et chansons | Les fleurs en peinture
Beaux textes & citations | Capsules de bonheur | Humour
Artisanat | Les Tutoriels Photoshop & PSP | Les Liens | Les Fêtes
LE QUIZZ DU JOUR | SUDOKU | Horoscope du jour
Qui suis-je ? | Le 10e anniversaire du site
Les statistiques | Les F.A.Q.
Le livre d'or | Contact


VOUS AIMEZ CE SITE ?
Cliquer ici
pour ajouter ce site à vos favoris

(Ne fonctionne qu'avec Explorer)

Copyright © 1998-2008 Le Jardin secret de Tadine
Tous droits réservés sur chacune des pages, textes et images de ce site.


actuellement en ligne sur le site



Vous écoutez :
"Legende pour guitare"
d'Albeniz


Cette page a été mise à jour le 3 août 2008

et a été visitée

fois depuis le 28 juillet 2008